jeudi, juin 30, 2005

Canard à vapeur 02-24 (5 fév 04)

Nouvelles du 5 février 2004

Météo : +0,5°C. Fort vent qui fait brasser le bateau dans des directions inattendues ce qui fait qu’on perd l’équilibre en tentant de marcher droit dans le corridor. Voilà l’utilité des main-courantes le long des couloirs du bateau.

Destination : Stony Point, toujours. On ne pouvait pas couper par le Cap Cod pour être à l’abri puisque celui-ci est pris dans la glace. Ma remarque d’hier «nous bougeons!» a pris tout son sens cette nuit!

Nouvelles locales : Hier, durant le party du chef cook, alors que Thomas le matelot parlait de sa sœur de Taïwan, j’ai demandé si c’était elle qui allait épouser Rizal mon huileur. Ceci a provoqué un éclat de rire et il semble que Rizal ne mette la charrue devant les bœufs. Ai-je commis un impair?

Le nouveau chef s'est dit outré que notre salle des machines ressemble à une «chineese laundry room». Les gars (et moi) mettent leur linge à sécher sur les raillings au-dessus de la turbine, ça sèche plus vite et c'est accessible. Nous allons être pognés pour déménager notre séchage derrière les chaudières (cachez cette lessive que je ne saurais voir).


Activités : Va falloir y penser… Le roulis fait partir les alarmes, d’après moi ce sera du nettoyage et de l’attachage de choses vagabondes… Pas moyen de faire autre chose par ce temps...

Nouvelles internationales :

Ariel Sharon parle d’évacuer les Israéliens installés dans la bande de Gaza.

Blair admet au Parlement que les experts n’avaient pas trouvé les armes nucléaires qu’il avait citées comme prétexte à la guerre en Irak, mais a fortement défendu la nécessité d’une action militaire. (Le dictionnaire de mon logiciel me dit que «Blair» serait une erreur possible, et de préférer le français standard. Il me suggère «nez» et «visage»… probablement comme dans l’expression «je ne peux pas le blairer», ou je ne peux pas le piffer, pif = nez. Subtil, ce dictionnaire)

Nouvelle triviale : Justin Timberlake, dont on a pu lire avant-hier qu’il avait déchiré le corsage de Janet Jackson, se distancie de celle-ci et se dit «choqué», «outré» et «embarrassé» par l’incident. Entretemps, le scandale du «nipplegate» continue à secouer le pays (!!!). Une investigation fédérale sur l’indécence a lieu et la chaîne de télé ABC diffusera la cérémonie des Oscars (hier ils disaient les Grammys) avec un certain délai pour avoir le temps de censurer si de telles choses se reproduisent. Et je n’exagère pas dans mon reportage, ça fait vraiment trois jours qu’ils suivent cette «affaire» et les termes employés sont traduits avec fidélité!!!

Aucun commentaire: