samedi, avril 23, 2005

Second contrat, bulletin # 56

Nouvelles du 29 août 2003

Météo : Humide, nous passons NY à 06h. La journée promet d’être chaude, mais au moins nous serons en mer. Il risque d'y avoir un peu de vent frais.

Nouvelles locales : Nous avons eu du retard dans le déchargement, nous ne sommes partis qu’à la marée suivante, vers les 02h du matin. Notre horaire s’en trouve décalé de 12 heures, ce qui fait l’affaire de tout le monde puisque nous serons à Hantsport le dimanche midi au lieu de minuit. Le chef Wilkie est arrivé, sans ses valises, qui sont restées coincées à Londres entre les terminaux 3 et 4. Les valises sont arrivées ce matin, avec la navette qui amenait des provisions, en passant devant NY.

Activités : La pompe d’incendie est en bonne voie de réparation, on va continuer avec ça. Les fitters polonais avaient commencé hier soir à marteau-pilonner les plaques d’acier en haut de la cheminée, faisant des accommodations une immense caisse de résonnance. Ils avaient l’intention de continuer jusqu’à 22h, se vengeant ainsi du capitaine qui les avait engueulés parce qu’ils ne travaillaient pas jusqu’à 22h mais en réclamaient le temps supplémentaire. Mais le capitaine n’a même pas tenu le coup jusqu’à 19h. Ahahahah!

Nouvelles internationales :

Beijing : Les discussions hexagonales se sont terminées dans l’acrimonie avec la Corée du Nord menaçant de fortifier son arsenal nucléaire si les É-U n’acceptaient pas leur demande de non-agression. Bref, ça a complètement foiré, et il y a de l’huile sur le feu.

Lima : La Commission sur la Vérité et la Réconciliation du Pérou (euh?) a impliqué l’ancien président Fujimori et le cardinal Cipriani dans la violence qui a duré deux décades et qui a fait 60 000 morts ou disparus.

Gaza City : Un « gunship » israélien a tué un militant de Hamas et blessé trois passants (on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs) quelques heures après que le premier ministre Ariel Sharon (ça c’est l’Israélien) ait ordonné à l’armée d’empêcher le groupe de tirer sur Israël. Hamas a juré de venger le mort le plus tôt possible. Bien sûr. Si ce n’était pas si dramatique, ça en deviendrait ridicule.

Londres : Tony Blair met son poste et sa crédibilité personnelle en jeu sur les charges quand à l’exagération du dossier de l’Irak par son gouvernement. Ce qui me fait penser à un sketch classique de RBO représentant Pierre Eliott Trudeau disant : « On met nos sièges en jeu qu’il y en aura, du changement! » puis on voit qu’il a les doigts croisés derrière son dos et marmonne « foodle doodle, ma gang de tabarnak »…

Basra, Irak : Un soldat britannique tué et huit soldats US blessés. Pendant ce temps, le top commandant militaire en Irak dit qu’il veut des gardiens de paix musulmans et une armée irakienne fonctionnelle. Excellente idée.

New-York : Les archives des appels d’urgence faits pendant l’attaque du 11 septembre ont été dévoilées, montrant la panique et le chaos qui régnaient dans les deux tours avant leur effrondrement. Oui, et imaginez après l’effrondrement!

Washington : Les É-U ont donné un avertissement que des terroristes pourraient comploter de nouvelles attaques contre les citoyens américains et les intérêts américains en Indonésie (viennent ensuite, par ordre d’importance, les citoyens indonésiens…). L’avertissement dit aussi que les rebelles islamiques pourraient aussi tenter de kidnapper des Américains. L’art de développer de la paranoïa… Mais c’est peut-être une façon d’insuffler au Monde le sentiment de l’importance primordiale des Américains!

Bogota : Le FBI à Washington a reçu un vidéo montrant trois otages américains vivants, après leur enlèvement le 13 février, par des rebelles colombiens. Je me demande si Bernard en fait partie… (le Bernard à Virginie, bien sûr! Ouais, les lecteurs Français, cherchez pas, c'est de l'inside joke québécoise)

Nouvelles triviales

Londres : Une coupure de courant majeure cause le chaos dans la partie sud de Londres. Sacrés Britanniques! Il faut tout le temps qu’ils fassent pareil comme les Américains! Vous verrez aussi que bientôt les Australiens vont être pris dans une coupure de courant, pour faire pareil comme les Britanniques!

Londres : Six ans après la mort de la princesse Diana à Paris, une enquête sera tenue.

Hambourg, Allemagne : Une enquête révèle que les femmes au volant ne sont pas si pires que les hommes ne le pensent. On voit tout de suite que l’enquête a été faite en toute impartialité! Le stationnement en marche arrière est un peu un problème et elles sont plus lentes derrière le volant, mais elles ne sont pas « quite as hapless as men think ». Ils sont trop bons! On voit aussi toute la crédibilité des auteurs de cette enquête en constatant qu’ils considèrent que le fait de ne pas conduire à 130 km/hr est un handicap…

Bon, à demain, avant que je ne me pompe plus...