mercredi, septembre 21, 2005

Canard à voile : jour 11

Jour 11 (23 mai)

09h30
. J’étais de quart cette nuit de 21h à minuit, puis de 06 à 09. Nous arrivons demain matin! Nous devons même ralentir pour arriver après la nuit! Hier après-midi le vent a forci, nous étions tout fiers de faire des pointes de 10 ou 11 nœuds!!! Jusqu’à ce qu’on réalise qu’à ce train d’enfer, nous arriverions en pleine nuit. Le vent devenait de plus en plus fort, et la nuit a été mouvementée dans tous les sens du terme. Nous avions une grosse houle de côté, et par deux fois (à 02h et à 04h), nous avons dû câller le branle-bas de combat pour prendre des ris dans les voiles d’abord, puis finalement pour les rentrer. Nous étions en pleine tempête tropicale.

Remarquez comme rien ne traîne sur le «dash», contrairement à nos habitudes... Tout est rassemblé dans deux petits bacs de plastique et encore, ça trouve moyen de se promener à droite et à gauche...

Il y a eu quelques bateaux à éviter au travers de ça, pas de VHF, pas de feux de position, juste une lampe de poche attachée à la proue. La barre était très dure à manœuvrer, le cap difficile à tenir, pas moyen de lâcher la roue, ni relâcher son attention.

Nous devons surveiller la météo, avec les dernière gouttes de jus qu'il nous reste dans les batteries... (Oups, quelqu'un a laissé le radar sur «stand by»!!!)


Je crois que je vais me coucher et essayer de dormir.

14h. 104 milles de notre destination. On va bientôt changer de carte marine. À date, nous étions sur celle de l’échelle 1/10 000 000e (qui part du Groenland et va jusqu’au Brésil), nous allons passer à celle de 1/100 000e (d’Anguilla à St-Barthélémy). Nous sommes toujours sous l’effet de la tempête tropicale, nous espérons que ça finira avant la nuit, notre dernière du voyage.

Nous avons une belle collection de paires de lunettes, à nous trois... (Ce n'est pas la photo du jour, mais j'ai décidé de la ploguer ici...)


Pour l’instant, ça cogne dur, ce midi, pas de repas comme tel, juste une barre tendre qui nous semble plutôt sucrée… Hier soir nous avons encore fait du couscous en sachet (style : ajoutez de l’eau bouillante dans le sachet et attendez 20 minutes). Il n’était absolument pas mangeable, mais les gars ont eu l’air de l’aimer. C’était horriblement salé et j’y ai à peine touché. Pour ce soir, nous avons trouvé un sifflard dans une armoire. Pas un siffleux (ou une marmotte), mais un saucisson sec. On se contentera de ça, on ne peut même pas faire bouillir de l’eau!

Je rentre en quart de 15h à 18h, puis de minuit à 03h. Nous faisons des paris sur qui apercevra les lumières de la terre en premier. Notre première terre en 12 jours! Anguilla devrait être en vue entre 03 et 05h. Le soleil se lève vers 05h ces temps-ci. La lune apparaît brièvement le soir, mais elle se couche très tôt. De toute façon, avec les nuages, on ne la voit plus du tout. La tendance du soleil à se coucher plus tard à mesure qu’on descend vers le sud semble s’être inversée depuis quelques jours. Je ne sais pas trop à quel phénomène astronautique c’est dû. Peut-être au fait que nous avons passé la latitude à laquelle le soleil passe au zénith. Le tropique du cancer est à 23°27’, nous sommes à mi-chemin entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été, et nous continuons toujours vers le sud.

18h15 : Un grain n’attend pas l’autre. (Un grain, c’est un coup de vent). Nous recevons le silo au complet, comme dit JM, toujours boute-en-train. Les vents sont forts, il pleut, ça tangue, ça roule, nous n’avons plus une goutte de voltage, le soleil ayant boudé notre panneau solaire toute la journée. Le sifflard du souper était lui aussi trop salé. Les biscuits Breton à saveur de basilic sur lesquels nous l’avons mangé aussi d’ailleurs. Nous sommes tous à veille de mourir du scorbut. (Enfin, depuis le temps que j'en parle!!!)

Le seul bon moment de la journée fut quand nous avons découvert un sac de réglisse rouge au fond d’une armoire (sous le sifflard). Nous l’avons mangé en philosophant sur la Tabagie Gilles de notre enfance (nous sommes tous les trois originaires de Repentigny!) et de ses étalages de bonbons (boules noires à 3 pour une cenne, les Mojo, les gros Sweet Tart à gruger, la poudre sucrée dans une paille, les colliers de bonbon qui finissaient par goûter la sueur de cou, les popsicles trois couleurs…)

Nous avons préparé des feux de position de fortune à l’aide de lampes de poche, d’une bouteille de plastique entourée d’un sac transparent rouge, et d’une autre bouteille de plastique vert (l’eau minérale Montclair!).

Position de 18h : 19°16’N 62°37’O