mardi, décembre 13, 2005

Canard à vapeur 03-71 (24 sept 04)

Nouvelles du 24 septembre 2004

Météo : Brume épaisse ce matin. Probablement moins chaud, heureusement (hier il faisait dans les 30ºC!)

Destination : On ne sait pas encore quand on part (de Stony Point).

Nouvelles locales : Les inspecteurs entrent et sortent des réservoirs, on a de la difficulté à tenir le compte (des réservoirs et des inspecteurs). Pourvu qu'on n'en oublie pas un ou deux dans un double-fond!!!

Arek était de nouveau en criss après moi hier car Macmillan le boss lui a demandé deux gars pour ouvrir des réservoirs dans la salle des machines. Les miens étaient dans le fond du réservoir du coqueron arrière en train de fermer l’ouverture menant à la mèche du gouvernail. Je ne sais pas trop s’il boude encore ce matin.

Oui, il boude encore en fin de journée.

Le chef veut prendre le contrôle de la petite chaloupe verte pour aller couper la corde qui est prise dans l’hélice du propulseur d’étrave. Celle-ci est hors de l’eau, on la voit bien. Fort bien, mais il veut que nous fassions une réunion, pour tenter de jeter les bases d’un plan d’action visant à penser au meilleur moyen de mettre la petite chaloupe à l’eau de sorte que nous soyons en mesure, éventuellement, d’exécuter avec une marge de sécurité acceptable, le plan dont nous aurons auparavant développé les détails en séance préparatoire, le tout sous sa supervision éclairée. Y M’ÉÉÉÉÉNEEEEERVE!

Activités : Souder deux craques découvertes lors de l’inspection, dans deux réservoirs de côté. Ça doit être fait avant que nous ne soyons autorisés à partir. Pas de problèmes, ce sont des petites craques dans des raidisseurs.

Exécuter le plan du chef sur le propulseur d'étrave :
  • Le chef et le petit huileur (qui tiendra lieu de sherpa), s'en vont à rame vers le devant du bateau.
  • Le devant du bateau est atteint, le petit huileur se glisse entre les grilles protectrices du propulseur d'étrave, armé d'un couteau, pour aller déloger le câble qui est coincé dans l'hélice.
  • Le petit huileur a travaillé pendant une demi-heure parce que le câble était très gros (un gros filet de pêche) et très bien coincé. Le chef a attendu hors des grilles, sans doute en plus prodiguant des conseils et des encouragements. Pauvre huileur!!!
  • Le huileur au travail (en gros plan) :
  • Et enfin, le huileur, de retour sur le navire, avec sa pêche miraculeuse dans le sac de plastique vert!!!
Nouvelles internationales :

Washington : Le premier ministre irakien, en visite aux USA, s’est adressé au Congrès, ce qui est chose rare pour un dirigeant étranger (mais ce n’est que justice, puisque Bush il arrête pas de mettre son nez dans les affaires des autres!) et a promis que les élections en Iran auront lieu en janvier. Le ministre de la défense US a dit qu’il enverrait plus de troupes US en Irak pour les élections.

Bagdad : Deux Égyptiens kidnappés.

ONU : Les dirigeants du Pakistan et de l’Inde vont se rencontrer à NY pour des pourparlers dont le but est de construire un «momentum» dans le processus de paix entre les deux voisins. (Vont-ils passer à l'émission «La cour en Direct»???)

Séoul : Plus de 100 tonnes de produits chimiques toxiques qui pourraient être utilisés pour faire des armes de destruction massive ont été exportés en Corée du Nord via la chine par un homme d’affaire sud-coréen, affirme le gouvernement. (Et quand les É-U exportent des BPC ou autres résidus polluants pour s’en débarrasser dans les pays pauvres, personne ne s’exclame, car on ne tue personne avec ça, du moins pas des Américains…)

Beijing : Un activiste des droits humains travaillant comme recherchiste pour le New-York Times est détenu en Chine sous le chef d’accusation d’avoir laissé couler des secrets d’état. Heureusement qu’il travaille pour le NYT, sinon son arrestation aurait passé inaperçue!

Bruxelles : La dinde sera au menu de l’Union Européenne. («The European Commission gave Turkey’s hopes of joining the EU a huge boost by saying it saw no more obstacles…» Oui, bon, ma traduction laisse à désirer)

Bangkok : Le flu des oiseaux «bird’s flu» frappe une femme et deux enfants.

Nouvelles triviales : Los Angeles : La princesse pop (Ils ne savent plus quoi inventer comme qualificatifs pour les petites starlettes) Britney Spears admet qu’elle n’est pas encore mariée légalement mais nie, en colère, les rumeurs selon lesquelles son mariage secret était un simulacre. (Alors, elle est mariée ou pas??? Sait-elle au moins faire la différence? Y a-t-il une différence?)

Paris : Des chiens sont entraînés à détecter le cancer du pancréas en sniffant le pipi des passants dans la rue le long des bornes fontaines de Paris. (J’exagère un peu, ils doivent faire ça dans un laboratoire, proprement, comme tout bon chien de la ville de Paris).

OUPS ! : Nous avons reçu le courriel suivant d'un lecteur attentif :

Chère éditeur(trice)
En page 2, sous la rubrique «Nouvelles internationales»: vous écrivez : «La cour suprême de Floride a décidé que le candidat indépendant Ralph Nasser...» Je crois qu'il s'agit de Ralph Nader, Nasser n'était-il pas le président-chef-dictateur de l'Egypte durant ma jeunesse? Vous devez faire comme Don Rathers et vérifier vos sources...
Un fidèle lecteur de Repentigny-les-Bains.

NDLR : Euh, oui, papa, en effet…J’ai dû confondre avec Nasser Arafat, hahahah!