dimanche, mars 13, 2005

Second contrat, bulletin #20

Nouvelles du 24 juillet 2003

Un membre du concile de la cité de New-York tué par un rival politique. J’étais à Stony Point quand c’était arrivé, ça faisait les grands titres des journaux télévisés. Friands d’information, les Américains ont des bulletins d’information triples : la bande visuelle et sonore montre les images et les interviews d’une nouvelle, pendant qu’en sous-titre on en donne une autre et une bande défilante au bas de l’écran nous parle d’un troisième événement. Je ne sais pas comment ils font pour suivre.

Les États-Unis vont diffuser des photos des corps des fils de Saddam Hussein pour prouver leur mort. Ils n’ont pas décidé encore précisément quand les photos vont être relâchées. Des sceptiques Iraquiens ont demandé des preuves qu’ils sont effectivement morts. Tout ceci est un peu macabre. Et pourquoi ça demande tant de réflexion avant de «relâcher» les photos? Habituellement ils ne sont pas avares de documents visuels?

Pendant ce temps, Bush en appelle à la communauté internationale pour de l’argent et des troupes pour aider à rebâtir l’Irak. Comme tout le monde sait que les Américains n’ont pas avantage à cesser leur occupation rapidement, je comprends que personne ne veuille leur confier leur argent ou leurs troupes…

Les États-Unis continuent de peser le pour et le contre au sujet d’un support pour une mission de paix au Libéria. Ils doivent attendre de voir s’ils ont du pétrole…

J’ai lu dans un courrier des lecteurs états-uniens que le Canada est perçu comme un suiveux (suiveux envers l’Europe) parce qu’ils n’ont pas suivi les États-Unis lors de la guerre de l’Irak. Et que maintenant le monde entier devait suivre les États-Unis parce que la force de paix dans le monde, ce sont eux, et non plus les Nations Unies…

Des milliers de civils quittent la capitale du Libéria sous la pluie, alors que les troupes loyales au président Taylor se dirigent vers le Nord-Est de la ville où les forces rebelles cherchent à capturer un pont statégique.

La Corée du Nord insiste qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour éviter la guerre, mais qu’elle serait prête à combattre jusqu’à la mort s’il y avait un conflit. Ça me laisse songeuse…

La CIA et le FBI blâmés dans un très attendu rapport sur les attaques du 11 septembre. On s’attends à de sévères critiques à l’endroit des services intelligents (euh, de «intelligence services»). Le rapport laisserait sans réponses des questions sur le rôle de l’Arabie Saoudite.

Téhéran : l’Iran reconnaît détenir des membres seniors du réseau d’Al-Qaida et dit avoir l’intention de les poursuivre en justice, les déporter, ou les expulser bientôt.

Le ministre de la justice australien a déclaré mercredi que les États-Unis ne demanderont pas la peine capitale contre un suspect terroriste australien détenu à Guatanamo Bay s’il est reconnu coupable. C’est le ministre australien qui le dit, mais est-ce que les États-Unis sont au courant? Faut dire que la nouvelle est en provenance de Washington, alors on peut supposer que oui.

Le typhon Imbudo (tiens, il a changé de nom depuis hier) a atteint le sud de la Chine, des milliers de personnes sont évacuées, l’eau et l’électricité sont en panne dans plusieurs endroits. (Dieu fait encore des siennes)

Des troupes australiennes ont débarqué par avion sur les îles Solomon, constituant les premiers éléments d’une force envoyée pour restaurer la loi et l’ordre. (Sons de trompettes de Jugement Dernier)

Une seule nouvelle triviale aujourd’hui : Un fermier du nord de l’Angleterre a transformé son champs de maïs en labyrinthe en coupant des tunnels dans les plants de maïs et il planifie ouvrir l’attraction au public samedi. En même temps, notons pour les francophones qu’il a réussi un jeu de mot hilarant : «A farmer created maize maze» Maze signifie labyrinthe en anglais, et maize signifie maïs. Maize, maze, la pognez-vous???

Aaaaallez, sur cette gorge déployée, nous vous laissons le bonsoâr, et à demain!