jeudi, décembre 29, 2005

Canard à vapeur 03-85 (8 oct 04)

Nouvelles du 8 octobre 2004


Météo
: Froid et brumeux ce matin. Vent relatif de 2 nœuds, de face.

Destination : Vers Hantsport, course 27º et vitesse 15,7 nœuds. À 06h nous venons d’atteindre la pointe de la Nouvelle-Écosse, nous sommes dans la baie de Fundy. Nous allons ancrer vers 18h cet après-midi.

Nouvelles locales : Le chef semble avoir un peu compris qu’il doit être diplomate avec Kaz l’électricien, il est un peu plus poli, et un peu moins contrôlant. C’est-à-dire qu’il ne regarde pas sans cesse au-dessus de son épaule quand il travaille. Juste à toutes les 10 minutes.

Activités : Pendant que le chef demande encore à Kaz de s’acharner sur le disjoncteur de la génératrice (voir le 6 octobre) qui est opérationnel mais dont un des boutons non essentiels ne fonctionne pas, je vais terminer mon treuil.

Dernière minute : Kaz a réussi à réparer le disjonteur. C'est fou ce qu'il réussit à faire dès qu'on lui crisse un peu la paix! Le chef est un peu plus de bonne humeur. Grand bien lui fasse.

Nouvelles internationales :

Taba, Égypte : Explosions de voitures piégées dans des hôtels de la côte de la mer Rouge du désert de Sinaï remplis de touristes israéliens. 26 morts. Israël blâme al-Qaida. (Pour une fois qu’ils ne blâment pas les Palestiniens!)

Washington : Bush déclare qu’il attaquerait l’Irak de nouveau, balayant du revers de la main le rapport selon lequel Bagdad n’avait pas d’armes non conventionnelles en sa possession, ce qui était son excuse pour faire la guerre. (Bush : un homme qui ne change pas d’idée facilement!)

Paris : Attaque à la bombe aux portes de l’ambassade d’Indonésie à Paris, causant 10 blessés légers. Fenêtres brisées, véhicules endommagés, mais pas de grosse destruction.

Kabul : Des raids armés sur Kaboul et autres villes d’Afghanistan marquent le début du temps des élections. Une des fusées a atteint la région des ambassades. (Ce qui est pire qu’atteindre des « indigènes », bien sûr.)

NY : 53$ pour le prix du baril de pétrole.

Bogota : Les armées paramilitaires de l’aile droite de Colombie vont démobiliser 3000 réservistes d’ici la fin de l’année, ce qui fait partie d’une entente de paix avec le gouvernement.

Washington : (Ici, attention, je n’ai rien compris, mais je vous livre quand même la nouvelle: ) La chambre des représentants US (à date, je me suis…) a «repealled» (je ne sais pas ce que ça signifie, déjà je suis perdue) un congé de taxes controversé pour les corporations US, dans une tentative pour finir les sanctions commerciales «hefty » (euh?) de l’Union Européenne, plus d’un an après que l’Organisation Mondiale du Commerce (World Trade Organization) ait déclaré cette pratique inadmissible (quelle pratique, les sanctions ou le retrait de taxes???)

Nouvelles triviales : Oslo : L’écologiste du Kenya Wangari Maathai a reçu le prix Nobel de la Paix, c’est la première femme africaine à s’être mérité ce prix prestigieux depuis ses débuts en 1901. (Bin oui, chacun sait que les femmes sont des guerrières sanguinaires, qu'il y en ait une qui recoive le prix Nobel de la Paix, c'est renversant!!!)

Stockholm : L’écrivaine autrichienne controversée Elfriede Jeinek a reçu le prix Nobel de Littérature, 10e lauréate «femelle» de son histoire, mais dit qu’elle ne peut aller ne chercher à cause d’une phobie sociale.

Prochaine escale le 11 octobre à Stony Point. Nous y arriverons vers midi.