lundi, décembre 26, 2005

Canard à vapeur 03-82 (5 oct 04)

Nouvelles du 5 octobre 2004


Météo
: Vent de 17 nœuds. Pas de nuages. En tous cas, pas trop.

Destination : Arrivés hier soir 19h, nous repartons demain matin 08h pour Hantsport. Arrivée prévue le 8 à 17h30.

Nouvelles locales : Au lieu de notre Jessie Canja, wiper débarqué il y a deux mois, et qui connaît bien le bateau, on nous envoie un parfait inconnu. Le chef a dit d’en parler au capitaine, et le capitaine (Burak, bien sûr) a haussé les épaules. Si le chef régulier Jojo était là, ça ne se passerait pas comme ça!

Activités : Prendre tous les gars disponibles et transporter une vingtaine de plaques d’acier de 4’ par 8’ par 10mm d’épais à l’intérieur. (Pour nos lecteurs Franchouillards, 4 pieds par 8 pieds, c’est 1,3m par 2,6m. Ça fait lourd.)

Nouvelles internationales :

Bagdad : 22 morts dans des attentats à la voiture piégée. 2 otages indonésiens libérés, un otage turc et un otage irakien exécutés.

Washington : Bremer, l’ancien dirigeant de l’occupation US en Irak, dit que les USA n’avaient pas assez de troupes en Irak dans les jours qui ont suivi l’expulsion de Saddam Hussein et «paient le gros prix pour cette erreur». Pendant ce temps, le secrétaire de la défence Rumsfeld dit qu’il n’a pas vu d’évidence pure et dure liant Saddam Hussein avec Al-Qaida, virant son capot de bord par rapport à ses précédentes déclarations selon lesquelles les contacts entre les deux remonteraient à plus d’une décade.

Jabaliya, Bande de Gaza : 12 Palestiniens et un Israélien tués dans la Bande de Gaza et le West Bank, alors que l’armée israélienne avertit que son offensive massive pourrait durer des semaines.

Est-ce que je dois vraiment commenter ces nouvelles-là???

Jakarta : Megawati Sukarnoputri (en passant c’est pas un homme, mais une femme, contrairement à mes assertions précédentes dues à l’absence de pronom personnel révélateur dans la langue anglaise) presse l’Indonésie d’accepter les résultats de l’élection qui ont donné une victoire à son ancien ministre de la sécurité («her» former minister…).

Bruxelles : La Comission Européenne finalise un rapport sur la demande de la Turquie pour se joindre à l’Union Européenne dont on s’attend à recevoir le feu vert, mais prévient que le pays, à prédominance musulmane, pourrait devoir attendre une décade avant de réaliser son rêve.

Nouvelles triviales : Los Angeles : Gordon Copper, un des astronautes de Mercury qui ont pavé la voie de l’espace aux États-Unis (comme la métaphore est belle!) est mort à l’âge de 77 ans.

Stockholm : Deux chercheurs US, Richard Axel et Linda B Buck, ont reçu le prix Nobel de médecine pour leur travail sur le sens de l’odorat, qui aide à survivre et à profiter des plaisirs les plus subtils de la vie. (C’est joliment dit mais des fois c’est pas toujours subtil, ni toujours un plaisir…)

Mojave, Californie : La première fusée privée est allée dans l’espace pour la seconde fois en 5 jours, raflant le prix de 10 millions$ et amorçant une nouvelle ère du tourisme de l’espace.

NY : Billy Joël, «piano man» se remarie pour la 3e fois, épousant sa fiancée Kate Lee, de 32 ans sa cadette.

Prochaine escale à Hantsport le 8 octobre à 17h30!