vendredi, décembre 23, 2005

Canard à vapeur 03-80 (3 oct 04)

Nouvelles du 3 octobre 2004


Météo
: 12,5ºC, vent de 26 nœuds.

Destination : Vers Stony Point, course de 207º, vitesse de 14,7 nœuds. Arrivée prévue demain soir.

Nouvelles locales : Hier, j’ai regardé un courriel dans la boîte commune, intitulé «crew change» et adressé à Frank (notre distributeur de billets d’avion de Manilla). Je sais, c'était indiscret, mais, raisonné-je, en tant que «senior officer», je me devais d’être au courant. Bref, j’ai indiscrété sans trop de remors. C’était Burak, qui informait Frank que le dernier changement d'équipage s'est fait sans problème, et, en passant, lui disait «I have just been told that 2/E Mongeau has resigned, were you aware of that?» Comme si j’avais fait ça en cachette, derrière son dos (Burak était en vacances)! J’ai averti mon boss, MacMillan, ce n’est pas à moi d’avertir tout un chacun. Qu’ils se débrouillent.

Activités : Nous sommes dimanche, tournée de sécurité, et pognage de cul.

Nouvelles internationales :

Fallujah : Les avions US ont frappé une 3e fois en 24 heures Fallujah, pour tenter de retirer des mains des rebelles certains points stratégiques de la ville, avant les élections de janvier. Pendant ce temps, on annonce que Samarra, une autre ville ravagée par la violence, est maintenant sous contrôle, après une des plus grandes offensives post-guerre. (Je ne comprends pas pourquoi ils disent que la guerre est finie, il y a plus de tués maintenant que pendant la vraie «guerre»)

Gaza City : 3 militants palestiniens tués sous le feu israélien dans le camp de réfugiés de Jabaliya alors que les troupes continuent une opération massive dans le nord de la bande de Gaza.

Paris : 17 personnes arrêtées dans une opération contre des membres présumés de l’ETA (parti basque séparatiste) dans le sud de la France. Des stocks d’équipement ont été saisis. (On ne précise pas quels équipements, ça peut aller du walkman à la bombe à neutrons)

Buguma, Nigéria : Le dirigeant d’un groupe de rebelles combattant pour le contrôle des richesses pétrolières du Nigéria est retourné en triomphe dans sa ville natale après un pacte de paix avec une milice rivale et le gouvernement fédéral à Abuja.

Washington : La Chine s’est jointe aux plus grandes puissances financières du monde pour la première fois, pour discuter de façons de garder l’économie mondiale sur la voie face à la montée «ominous» des prix du pétrole. (On peut traduire «ominous» par des qualificatifs tels que «horrible, abominable, ignoble, atroce, effroyable, abjecte… » et se demander à laquelle des nouvelles ci-haut on pourrait l’appliquer de façon plus appropriée.

Mansfield, Ohio : Un sondage dit que Kerry a maintenant une légère avance sur Bush.

Nouvelle triviale : NY : Mark Chapman, le meurtrier de John Lennon, est dû pour sa parole et pourrait être libéré de prison cette semaine, un prospect qui a suscité des protestations et même des menaces de mort des fans de l’ancien Beattle.