mercredi, avril 20, 2005

Second contrat, bulletin # 53

De votre correspondante du Baron

Veuillez noter qu’à la demande générale de 10% de mon lectorat (merci Papatou), une nouvelle rubrique s’ouvre dans votre journal préféré! Le courrier des personnes en état de lectorat attentif (soyons politiquement corrects).

Nouvelles du 26 août 2003

Courriel de la lectrice :
Chère rédactrice en chef de mon journal préféré :

Merci pour l'excellent travail d'information que vous faites car, grâce à vous, je n'ai plus besoin de lire tous les journaux. Votre synthèse est excellente et souligne comme il se doit le fameux adage qui dit que l'histoire, si elle ne se répète pas, a plutôt tendance à bégayer.

Je tiens toutefois à signaler que l'on peut faire un parallèle intéressant entre l'actualité internationale et l'actualité locale dont vous nous gratifiez. En effet, on peut constater que les pompes ont une intéressante tendance à faire défaut à répétition, tout comme les pourparlers de paix qui sans cesse font défaut, que les capitaines, tout comme les chefs d'état non élus démocratiquement, ont une tendance à la dictature et que la température est incertaine, imprévisible et au centre de nos préoccupations.

Enfin, les agapes à bord du Baron semblent aux infos locales ce que sont les nouvelles triviales aux infos internationales. Bref, la société humaine a la fâcheuse tendance à se dupliquer elle-même et, comme la pointe de diamant de ces tourne-disques antédiluviens, à retomber sans cesse dans la même rayure espace-temps. Courage, chère rédactrice, vous finirez par découvrir la nouvelle inédite qui vous ragaillardit la plume fanée par les redites.

Fort respectueusement, une lectrice assidue

NDLR : Merci bien, chère ancienne consœur respectée. La Rédaction apprécie votre opinion. Je me permets en passant de signaler, pour l’enrichissement de tous, que vous me fîtes parvenir il y a quelques jours votre avis éclairé sur l’orthographe controversée du mot « Irak ». Vous disâtes alors que l’on écrivait Irak avec un K dans la noble langue française, mais Iraq avec un cul dans le vulgaire anglais. Nous ne saurions trop vous remercier que vous nous fîtes bénéficier de votre objective expertise.

Météo : Frais à 05h30, mer calme. Mais je pense qu’il va faire très chaud aujourd’hui. L’été, c’est tout le temps comme ça. Attendez l’hiver, vous allez bien plus vous amuser en lisant ceci!

Nouvelles locales : Hier soir s’est déroulé dans un calme relatif (le capitaine n’est venu me chiâler après que sur un seul sujet) les remises de feuilles de temps supplémentaires mensuelles. On sait qu'habituellement, le capitaine rogne toujours les heures supp et que c'est moi qui trinque parce que c'est moi qui doit signer les feuilles.

D’autre part, le second Hantsport a été annulé, donc nous filons à la vive allure d’un escargot au galop en direction de Stony Point.

Par ailleurs, (il s’en passe-tu des affaires!) la 2/E (c'est moi, ça!) ayant terminé la réorganisation de sa cabine et un ménage sectoriel (partiellement exécuté par son fitter), s’est permis de s’acheter des fleurs coupées au marché d’alimentation de Hantsport.


Du plus bel effet dans ma cabine!


Activités : Que des niaiseries à faire, aujourd’hui : il y a le robinet de douche du capitaine à réparer (!), brûler les guenilles huileuses dans l’incinérateur. procéder au nettoyage de salle des machines, car bientôt un nouveau chef arrive et il faut que tout soit propre. Ici, on voit mon huileur Jim, dit «JAL», en train de nettoyer les lumières.

Nouvelles internationales :

Kugali, Rwanda : le président « incumbent » (je suis rusée, j’ai mis ce mot en anglais, puis j’ai changé la langue sur mon traitement de texte, puis je suis allée chercher des synonymes et j’en ai déduit que ça veut dire que c’est le président sortant) s’est déclaré vainqueur des élections tôt ce matin, alors que les premiers résultats lui donnent une victoire écrasante, presque 10 ans après le génocide. Bon, ici, ça demande commentaire. Est-ce que c’était lui qui était président lors du génocide, nous ne le savons pas (je me nounoie). Ensuite, s’il se déclare vainqueur après seulement les premiers résultats, je trouve qu’il anticipe un peu. Souvenez-vous le référendum 95. Nous avions sauté de joie trop tôt.

Bombay : Les officiels en Inde blâment les groupes radicaux islamistes pour le bombardement de Bombay qui a tué 52 personnes, et qui pourraient être une revanche pour les émeutes anti-musulmans de l’an dernier.

Rafah, Bande de Gaza : Des milliers de Palestiniens crient vengeance aux funérailles des quatre Palestiniens tués lors d’un raid en hélicoptère des Israéliens. Pendant ce temps, ceux-ci font le vœu de continuer leur campagne pour éliminer les dirigeants extrémistes. Vengeance, vengeance, c’est pas avec ça que la paix va revenir! Des fois, j’ai juste envie de changer de planète!

Bagdad : La Turquie et l’Iran avertissent les occupants US de restaurer l’ordre chez leur voisine l’Irak, après une série de bombardements, de conflits ethniques et la tentative d’assassinat du dirigeant Shiite. Ouais, Bush, si t’es pas capable de tenir tes occupés, occupe toi en pas et retourne chez vous!

Washington : Le secrétaire général de la Défense des É-U dit qu’il enverrait plus de troupes illico en Irak si le commandant en chef de la région le demandait, mais il ne l’a pas fait. Alors il s’en lave les mains.

Londres : Rien de neuf sur le dossier de David Kelly, sauf qu’on ajoute que Tony Blair commence à être dans l’eau chaude…

Washington : Les É-U renouvellent leur avertissement à la France de ne pas bloquer le marché sur le bombardement de Lockerbie en bloquant une résolution des NU visant à relâcher les sanctions contre la Lybie. Sinon les É-U mettrons des sanctions sur la France, jetteront le vin français dans les ruelles et banniront les « french fries »!

Téhéran : L’Iran nie toute implication dans la mort récente d’une journaliste photographe Irano-Canadienne. Bin oui, elle s’est assommée sur sa table de chevet, je suppose…

Kabul : Les troupe afghanes, épaulées par des forces de coalition menées par les É-U, font le ménage après une offensive anti-Taliban qui a tué 50 militants. Oui, oui, ils ont utilisé en anglais l’expression « mopped up »!

Moscou : Trois morts et dix-sept blessés dans une explosion dans la cité de Krasnodar, située dans une région à proximité de la « breakaway » république de Tchéchenie, disent les officiels. Si les officiels ajoutent subtilement que cette cité est près de la vilaine république qui a quitté le giron URSS, c’est qu’ils veulent impliquer une responsabilité de ces mêmes vilains dans l’explosion… Subtilement…

Vancouver : Les feux de forêt en Colombie Britannique ont détruit 300 habitations, déplacé des dizaines de milliers de gens, et menacent de faire encore plus de victimes.

Nouvelle triviale (Tant qu’à mettre des nouvelles triviales, ils pourraient au moins les faire drôle, s’ils savaient combien je me lave les mains et le fond de culotte avec (parce que ça me fait ch…) de leurs maudites nouvelles sportives!!!)

NY : Pete Sampras (Jamais entendu parler) a fait des adieux émotifs (je ne suis pas émue pantoutte) au tennis (oui, le tennis doit pleurer toutes les larmes de son filet) durant une cérémonie de retraite dramatique (me semble, oui, c’est une honte de qualifier de dramatique une cérémonie de retraite après avoir lu tout ce qu’il y a plus haut!) disant, après un record de 14 titres de « Grand Slam » (Pfff, n’importe quoi, pis moi je suis la Grande Boum) que « Dans mon cœur, je sais qu’il est temps » Et probablement que son conseiller financier lui a dit aussi que son portefeuille de REER se portait assez bien pour prendre sa retraite…