vendredi, juillet 22, 2005

Canard à vapeur 02-46 (27 fév 04)

Nouvelles du 27 février 2004


Météo : -8°C, vents de face de 24 nœuds. En fait, je crois que le vent, s’il est assez fort, sera toujours de face, parce qu’il poussera le bateau de façon à ce qu’il soit face au vent (c’est bien ça, papa? On n’a pas levé nos voiles!!!) La prochaine fois je prendrai la direction du vent sur la rose des vents. J’ai encore 4 jours pour me pratiquer.

Destination : ♪♫ Agadou dou dou pousse l’ananas et mouds l’café…♪♫ Bon. On a compris...

Nouvelles locales : Jour 8 à l’ancre. Pour Halifax, ce ne sera pas avant mardi, et si la baie finit par débloquer d’ici là, nous irons à Hantsport. Conclusion : en attendant, nous restons ici, tranquilou, à végéter. Comme la météo prévoit encore de forts vents, ce sera Halifax. Le capitaine prévoit un autre bingo samedi pour amuser les gars. Ça va les distraire. Quoique au fond, qu’on soit en marche ou à l’ancre, quelle différence???

Nous produisons de l’eau douce avec notre évaporateur parce qu’on risque d’en manquer. On a l’air de faire pitié comme ça, mais on ne peut pas se plaindre qu’on se lave dans une eau trop calcaire!!! Et puis on flushe nos toilettes avec de l’eau distillée, alors, hein, on ne se torche pas avec de l’écorce!

Le Kastner est toujours là, mais le Centennial, pas patient, parle d’aller charger du sable à Ocean Cay (Bahamas), si ça tarde trop. Pas de danger que ça nous arrive à nous!

Activités : Terminer un projet commencé il y a plusieurs semaines : les conduites de ventilation permanentes à installer près des moteurs qui ont tendance à surchauffer, même en hiver.

Nouvelles internationales :

Port-au-Prince : Les rebelles ont saisi la 3e ville en importance à Haïti, les USA et le Canada disent ne plus supporter Aristide, mais celui-ci s’obstine à rester au pouvoir.

Londres : Blair dit qu’il est profondément «irresponsable» pour un ancien membre du cabinet de déclarer que le gouvernement britannique aurait espionné le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan avant la guerre de l’Irak. (Si c’est tout ce qu’il a à dire pour sa défense…) Quant à lui, Annan dit qu’il serait profondément «désappointé» si c’était vrai et fait remarquer qu’un tel espionnage est «illégal». (Tout se fait en douceur et en diplomatie!)

Washington : Le secrétaire d’état US Colin Powell insiste pour dire que le 30 juin est encore un but réaliste pour passer la souveraineté à l’Irak.

Beijing : Les discussions sixpartites sur la Corée du Nord sont rallongées d’une journée pour trouver un compromis parce que la tête de cochon de US refuse de bouger de sa position dure.

Nouvelles de l’espace interplanétaire et intersidéral :

Le lancement de la «Space Probe» européenne Rosetta (en anglais, comme les «potatoes» de McDonald en France et les«Parkings» français) a été retardé pour la seconde fois en 24 heures, cette fois à cause d’un morceau de mousse isolante vagabonde. Au moins ils ne sont pas pognés dans la glace comme nous, eux!

Le cosmonaute russe Kalery et l’astronaute US Foale ont interrompu la première marche dans l’espace qui devait impliquer l’équipage entier de la station spatiale, à cause d’une faute dans le «suit» de Kalery. (Il avait taché sa cravate?).

Nouvelle triviale : San Francisco : L’ancienne reine du talk-show Rosie O’Donnell a épousé son amoureuse de longue date pour protester contre l’appel de Bush à bannir les mariages gais de la Constitution.

JK Rowling, auteure de Harry Potter, se joint à la liste des habitants les plus riches de la planète avec un capital estimé au-dessus de un milliard de dollars.