jeudi, juillet 21, 2005

Canard à vapeur 02-45 (26 fév 04)

Nouvelles du 26 février 2004

Météo : -5°C, vent de face de 20 nœuds, avec rafales de 32 nœuds. À l’abri de la baie! Et toujours dans la glace...Destination : ♪♫ Ouin di ouin di, ouin di ouindi ouinouin, les tiennes où sont-elles…♪♫ (J’ai décidé une fois pour toutes que mon public international séchera. Ils n’ont qu’à se convertir au québécois.)

Nouvelles locales : Jour 7 à l’ancre.

Quand j’ai remis les feuilles d’overtime au capitaine hier soir, il a souri d’un air dégagé et je-m’en-foutiste, signe qu’il était convaincu de débarquer ce matin. (Dans son état normal, il aurait froncé les sourcils, protesté que les gars sont trop payés, qu'ils exagèrent leurs heures...) Il a même émis un nouvel horaire. Mais le vent semble en décider autrement. Le capitaine forcera-t-il le sort dans son entêtement à débarquer??? (Nous sommes de tout cœur avec lui dans ce combat). Nous le saurons plus tard dans la journée.

La nouvelle réglementation anti-terroristes demande en plus que nous installions des verrous à toutes les sorties d’accommodations sauf une. Ce qui signifie dans les faits, que notre sortie d’urgence de salle des machines qui donne sur la poupe du navire sera verrouillée. En cas de feu, passez par en avant. Au nom de la sécurité, bien sûr!

Dernière minute : on ne rentre pas. On commence à parler d'aller charger à Halifax. Ce sont des rumeurs.

Activités : Souder un anneau sur la porte arrière du navire, pour pouvoir mettre un cadenas anti-terroriste sur la porte. Quel merveilleux métier que le mien. Pffffft.
Et un " safety and management meeting " ce matin. Je le savais!

Nouvelles internationales :

Beijing : La Russie, la Chine et la Corée du Sud offrent leur aide énergétique (je veux dire qu'elles «leur offre de l’énergie») à la Corée du Nord en échange du démantèlement de son programme d’armes nucléaires.

Washington : Selon un rapport du gouvernement US, les droits de la personne se sont détériorés en Chine, à Cuba, en Iran et au Myanmar. Et pendant ce temps, Bush se prépare à amender la Constitution pour brimer les droits des gais.

Miami : La Garde-Côtière US a intercepté deux navires bondés de réfugiés haïtiens. Bush avertit les Haïtiens de «rester chez eux».

Jérusalem : Israël va raccourcir la route de la barrière de séparation de 80 km (j’ose à peine penser à la longueur initiale du projet!!!) alors que les audiences en cour internationale sur la légalité du projet tirent à sa fin.

Londres : Un ancien membre du cabinet déclare que le gouvernement britannique aurait espionné le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan avant la guerre de l’Irak.

Nouvelle triviale : Le film de Gibson «Passion» soulève des passions, un énorme os de dinosaure a été trouvé en Espagne, et un Italo-Britannique déclare avoir été le plus jeune homme à avoir visité les 192 pays indépendants du monde.