mardi, mars 15, 2005

Second contrat, bulletin #22

Nouvelles du 26 juillet 2003

Washington : Plusieurs gardes du corps de Saddam ont été capturés.

Bagdad : Seulement un des journaux iraquiens a publié les photos des corps des fils de Saddam. J’ai eu l’occasion de lire dans le Daily News de NY un article là dessus. En première page, une énorme photo de Saddam entouré de ses deux fils, une croix rouge dramatiquement placée sur les deux fils et comme titre, en lettres de 3 pouces de hauteur : «ONE TO GO», ce qui voulait dire qu'il ne restait plus qu'un Hussein à exterminer. Ils ont dû faire ça bref, sinon ça ne rentrait pas sur la page. Ensuite, en page deux, le récit détaillé de toutes les atrocités commises par chacun des deux fils, en commençant par leurs atrocités du petit déjeuner, ils sont représentés un peu comme le méchant neveu du Baron Harkonnen dans Dune, qui fait atrocités sur atrocités et qui ne vit que pour ça. J’ai toujours trouvé ce caractère tout à fait irréaliste, je lisais avec impatience, en me disant «trop c’est trop». Maintenant, la question est : faut-il prendre pour du cash tout ce qui est raconté ou bien ils n’en rajoutent-ils pas un peu pour qu’on se dise finalement qu’ils ne méritaient que ça, se faire abattre comme des chiens par les bon Américains?

Monrovia : Tirs nourris dans le quartier des ambassades à Monrovia. Bush est fâché et décide d’envoyer des navires militaires.

Jérusalem : Une clôture de sécurité controversée est en construction. Qualifiée de nécessité par un officiel israélien, Bush la décrit comme un problème dans les pourparlers avec le premier ministre palestinien Abbas. Nous assistons au moment historique de la construction d’un nouveau mur de Berlin.

La Corée du Nord avertit les États-Unis qu’ils subiraient une misérable défaite dans toute guerre entre eux. En dépit de toute la diplomatie déployée, elle ne montre aucun signe de calmer son ton belligérant.

Buenos Aires : «L’ange blond de la Mort», un capitaine de Navy symbolisant la répression sous la dictature en Argentine, a été arrêté vendredi alors que le président Nestor Kirchner donnait son accord pour son extradition en Espagne pour être jugé violation des droits de l’Homme. J’ai toujours pas compris pourquoi c’est en Espagne qu’il doit être jugé alors qu’il a commis ses crimes en Argentine.

Le premier ministre du Cambodge presse les Cambodgiens de voter librement, pendant que la critique monte contre son parti, accusé d’avoir monté une campagne d’intimidation pour s’assurer de la victoire aux élections.

Honiara : la police demande au chef rebelle Harold Keke de se rendre après l’intervention des Australiens venus restaurer l’ordre. L’ordre de qui, au nom de quoi, ma feuille de chou n’a jamais expliqué. Comme je ne connaissais même pas l’existence des Îles Solomon avant ça, je suis bien en peine de savoir contre quoi les rebelles se rebellaient.

Yangon : La junte dominante de Myanmar déclare avoir arrêté 12 personnes accusées de comploter l’assassinat de 5 membres du régime dans le but de créer une agitation civile et de prendre le pouvoir. Encore une histoire à suivre…

Tremblement de terre au Japon. 246 blessés. Dieu a encore frappé!

AAAAAH! Nouvelle triviale! Encore rien qu’une, mais elle est de taille!

Vienne : le maire de Salsbourg a été choqué par la vue d’une statue d’homme nu faisant office de fontaine. Il a déclaré : «Personne ne m’a demandé la permission de mettre ça. Je trouve ça totalement sans goût et j’ai demandé aux responsables de la démanteler au plus vite.» Ahahahahahhahahahah!

Sur ce,
Bonsoâr.