samedi, mars 12, 2005

Second contrat, bulletin #19

Nouvelles du 23 juillet 2003

«Mort des deux fils de Saddam Hussein, tués dans un raid, dans un coup d’éclat majeur des forces de la coalition poursuivant la famille du chef d’état déchu et ses loyalistes» La suite, je la trouve un peu indécente et superflue, surtout pour une feuille de chou supposée se contenter de raconter chaque nouvelle en quelques mots. Je cite : «Paul Brewer, the top US civil administrator for Iraq, exulted over the news and the White House said it was pleased».

Je sais pas, mais me semble que «exulter» sur la mort de quelqu’un, et être «pleased», ça fait un peu barbare pour un pays qui se dit civilisé. Je suis choquée par la formulation.

Baghdad : Deux soldats US ont été tués près de Ramadi, deux heures après qu’un soldat soit tué dans le nord de l’Irak. On ne dit pas si le soldat mort dans le nord de l’Irak est US ou non.

Nations Unies : Kofi Annan pousse pour la fin de l’occupation militaire de l’Irak, et le concile gouvernant l’Irak (US-annointed, précise-t-on) présente aux Nations Unies sa vision d’un pays démocratique, libre de gouvernement totalitaire. Sa «vision»! L’occupation militaire est-elle plus acceptable que le gouvernement totalitaire?

Jérusalem : Israël libérera un groupe de 350 prisonniers palestiniens, qui n’inclura aucun membre de Hamas et de la Jihad Islamique. Ils en ont combien, de prisonniers, si 350 ce n’en est qu’une partie???

Les terroristes Basques décident de s’attaquer à la lucrative industrie touristique espagnole en faisant sauter des bombes sur les touristes. Voilà qui va sûrement les rendre sympathiques aux yeux du commun des mortels.

Après avoir dévasté les Philippines, le typhon Imubudo s’approche de Honk-Kong. Acte de dieu de la journée.

Nouvelles triviales : nous n’en avons que deux aujourd’hui, mais je ne suis pas sûre que la première en soit une. Disons qu’elle aurait pu n’en pas être une. Triviale, je veux dire.

#1 : Un début d’incendie au sommet de la tour Eiffel a causé l’évacuation de 3000 personnes visitant la populaire attraction touristique. Il n’y a eu aucun blessé.
#2 : L’ado américain Michael Phelps a créé un nouveau record mondial dans le 200 mètres papillon (c’est une nage, pour ceux qui ne savent pas).

Et voilà, bonsoâr, et à demain.