mardi, janvier 10, 2006

La glace!!!

La glace nous forçait parfois à rester plusieurs jours à l'ancre pour attendre que le quai soit accessible. Parfois nous tentions non pas une sortie, mais une rentrée, souvent en vain, et nous revenions nous installer à notre point d'ancrage... Nos provisions baissaient graduellement, les frigos se vidaient...



Le moral aussi baissait. Aux heures propices des marées, deux fois par jour, nous devions tenter de rentrer s'il y avait la moindre chance. Naturellement, au bout de deux heures d'efforts, après que toutes nos succions d'eau de mer soient complètement bouchées par les morceaux de glace (entraînant son lot de problèmes), nous devions nous rendre à l'évidence et rebrousser chemin. Nous retournions alors nous ancrer dans la baie, là où il y avait de l'eau à peu près libre de glaçons... Jusqu'à la prochaine marée, 12 heures plus tard!

Cette fois-là, en mars, quand nous sommes enfin repartis pour de bon de Hantsport, après avoir été pris pendant 12 jours dans la glace... nous étions heureux!

Nous avions enfin pu charger, puis nous étions partis dans les vagues glacées...

3 mars 02, départ chargé de Hantsport
Envoyé à l'origine par coyotedesneiges
L'accumulation graduelle de spray sur le pont fait que au bout de quelques jours le pont sera couvert d'une épaisse couche de glace,

... qui ne cèdera que sous les coups de hache de l'équipage. Même quand la température passera au-dessus de zéro quand nous serons un peu plus dans le sud, la fonte ne sera pas assez rapide pour tout fondre. Nous devions pouvoir ouvrir les écoutilles pour le déchargement...



La saison d'hiver n'était pas de tout repos! De janvier à fin avril, nous ne pouvions jamais prévoir d'une fois à l'autre si notre port de chargement serait libre de glace ou pas, si nous allions pouvoir rentrer, et combien de temps nous allions rester pris!!! Ce qui signifiait des manoeuvres épuisantes souvent au beau milieu de la nuit, et souvent en vain.

Regardez la complainte du marin pogné dans la glace!!! (Note : c'est pas moi qui chante!)

Amenez-moi
Envoyé à l'origine par coyotedesneiges

4 commentaires:

ambre a dit...

drôlement bien les vidéos, j'aime particulièrement celle ci......et la toute dernière image : ce sourire ensoleillé!

coyote des neiges a dit...

Ce sourire, c'était à notre arrivée à Saint-Martin après 12 jours de mer à bord d'un voilier (épopée racontée dans «le canard à voile» dans ce même blogue!)

ambre a tout compris a dit...

épopée marine et non pas culinaire, comme tu le soulignais dans une autre de tes réponses, de peur que je confonde ton voilier avec une casserole ? o-))

coyote des neiges a dit...

C'est ça! T'as tout compris!!!