vendredi, août 19, 2005

Canard à vapeur 02-73 (25 mar 04)

Nouvelles du 25 mars 2004

Météo : +6°C, vent du SW de 14 nœuds avec rafales à 17.

Destination : Hier le bunker est arrivé en retard, il devait arriver à 07h mais nous l’avons attendu jusqu’à 15h. Ca a pris une éternité à pomper puisque le fuel était froid, et nous sommes partis vers 20h. Nous devions prendre le canal et pédaler très vite pour ne pas rater la marée de jour de vendredi midi, mais il semble que ce soit peine perdue puisque ce matin, nous contournons le cap Cod et nous prendrons la marée de nuit. Vitesse de 14 nœuds et course actuelle (à 06h) de 87°. Au gyro-compas.

Nouvelles locales : Hier le chef maître a tenté de soulever un tuyau sur le pont et ce faisant il a déchiré le fond de culotte de son suit de ski-doo. Ce matin il était fort occupé, sur la passerelle, à recoudre les dégâts. Ce qui a bien fait rigoler son matelot de quart ainsi que moi-même...


Gros changement d’équipage prévu pour Boston : le tunnelman Renato débarque, remplacé par mon fitter Danilo au poste de tunnelman, lui-même remplacé par le nouveau fitter Jaime. Le 3/E Rio débarque, remplacé par le 3/E Roméo. Le huileur Rizal débarque, remplacé par le huileur Cuthbert. Un party est donc prévu pour ce soir, vu qu’il n’y aura pas d’autre chance avant d’arriver à Boston et que l’autre seul soir de libre, est pris pour l’anniversaire de Kaz l’électricien. Quelle vie sociale active et palpitante!!! Ça ne dérougit pas!

Activités : Nous allons changer la pompe d’eau de refroidissement de la génératrice d’urgence, qui coule depuis deux mois (et dont la pièce de rechange vient tout juste d’arriver).

Nouvelles internationales :

Madrid : Le nouveau premier ministre de l’Espagne, Zapatero, se tient fermement sur ses pieds (traduction approximative de l’expression anglaise) en ce qui concerne le retrait des troupes espagnoles de l’Irak, à moins que les Nations Unies assument le contrôle des forces d’occupation.

Gaza City : La branche armée de Hamas promet une revanche sans précédent suite à l’assassinat de son chef spirituel, mettant dans sa mire le premier ministre Ariel Sharon. Le ministre des affaires étrangères d’Israël demande aux Nations Unies une réunions spéciale sur le terrorisme, et le monde arabe leur demande une résolution pour condamner l’assassinat. (Si je comprends bien, pas de cessez-le-feu en vue.)

Paris : Une bombe a été trouvée sur une ligne de chemin de fer reliant Paris à la ville suisse de Basel.

Nouvelles triviales : Le pape JPII a reçu le prix Charlemagne pour ses services à l’Europe. Il en a profité pour raconter son rêve d’une Europe sans «nationalisme égotiste» et basée sur des valeurs chrétiennes. C’est beau mais c’est aussi sous ce prétexte qu’a eu lieu le massacre de la St-Bartélémy, les croisades, l'inquisition et j'en passe…

Aucun commentaire: