lundi, juillet 25, 2005

Canard à vapeur 02-49 (1er mars 04)


Nouvelles du 1er mars 2004

Météo : -5°C, vent de zéro nœud. De notre derrière.

Destination : ♪♫ Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début…♪♫

Nouvelles locales : Jour 11 à l’ancre. C’est le début du mois, remise de notre ration mensuelle de papier de toilette. Joie et excitation. Prétexte à marchandage : papier de toilette contre du savon à linge (remis aussi aux débuts de mois...).
Rentre-t-on ti? Rentre-t-on ti pas? On ne le sait pas.


Activités : Mal de tête. Par chance, le capitaine a décidé que sa «search light» en haut de la passerelle ne fonctionnait pas. J’ai donc pu travailer dehors par temps magnifique, pas de vent, petit soleil respectueux de mon mal de bloc, et avec des aspirines et du café, ça s’est passé. Et la search light fonctionne.

Ici on voit clairement mon mal de tête, photographié en gros plan. Aïe. Et accessoirement, en arrière-plan, c'est le cap Split, quelques glaçons qui flottent et la surface de l'eau qui est comme un miroir.


Nouvelle triviale : Gros paragraphe de 10 lignes (le plus gros de tous) dont je vous fais grâce, pour décrire les résultats des Oscars. Ils ont mis la nouvelle triviale au début du bulletin, alors je m’attendais à ce que toutes les autres nouvelles soient aussi frivoles et insipides, mais non, j’ai trouvé de quoi rire un peu et de quoi pleurer beaucoup dans les autres nouvelles :

Nouvelles internationales :

Port-au-Prince : JB Aristide s’est sauvé en exil en république d’Afrique Centrale. Le concile de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité l’envoi d’une force multinationale pour une période jusqu’à 3 mois pour aider à résoudre la crise. Les Marines US (qui n’attendaient que ça) sont arrivés lundi matin tôt (ça devait être tôt en maudit puisque je reçois le bulletin lundi à 04h) pour lancer une force internationale pour restaurer l’ordre. (Les États-Unis qui ne voulaient pas s’en mêler sont les premiers sur place à «restaurer l’ordre». Notez la nuance avec «résoudre la crise»…)

Londres : Le gouvernement britannique tente d’amenuiser les assertions selon lesquelles son conseiller légal aurait changé d’avis sur la légalité de la guerre en Irak à cause de craintes qu’auraient les troupes d’être poursuivies pour avoir combattu dans un conflit illégal. (Ça prendra plus que dormir sur un banc de parc pour restaurer la popularité de Blair…)

Jérusalem : Le ministre de l’intérieur dit que la barrière de sécurité d’Israël autour de Jérusalem sera complétée avant la fin de l’année. La cour internationale a ordonné la suspension de la construction de la section de 42 km. (Malgré les obstacles, les délais de construction seront respectés! Quel génies de la construction ces Israéliens!!!)

Aucun commentaire: