dimanche, avril 24, 2005

Second contrat, bulletin # 57

Nouvelles du 30 août 2003

Météo : Grosse brume, petite pluie, gros cafard.

Nouvelles locales : Hier soir, party d’anniversaire pour le 4/E, en même temps son party d’au-revoir puisqu’il débarque à Boston au prochain voyage.

Activités : Hors de question de faire des activités extérieures, nous allons nous confiner frileusement dans la salle des machines. La pompe d’incendie est terminée, ce fut un vif succès.

Nouvelles internationales :

Najaf, Irak : Le principal dirigeant politique musulman shiite en Irak l’ayatollah Mohammad Bager al-Hakim a été tué ainsi que 81 autres personnes par l’explosion d’une voiture piégée juste à l’extérieur d’un des temples les plus sacrés de l’islam shiite. C’est un peu comme assassiner le pape au pied de l’oratoire St-Joseph…

Séoul : La Corée du Nord déclare les discussions hexagonales comme « non seulement inutiles mais dangereuses».

Moscou : 2 marins morts et 7 disparus alors qu’un sous-marin nucléaire russe portant un équipage de 10 personnes a coulé dans la mer de Barens.

Londres : La démission du conseiller médiatique principal de Tony Blair n’a pas causé grand choc dans la communauté politique britannique.

Seattle : Les autorités américaines ont arrêté un jeune de 18 ans accusé d’être à l’origine du virus « Blaster » qui a frappé des centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde. Dans quel monde vivons-nous! Les virus informatiques sont considérés aussi pires que les virus humains. La guerre bactériologique s’étend aux ordinateurs. À quand une charte des droits et libertés pour les ordinateurs?

Kabul : La violence reprend en Afghanistan, les forces afghanes, appuyées par les Américains, ont tué au moins 33 militants en trois jours de combat contre des suspects insurgés talibans.

Srinagar, Inde : Au moins quatre rebelles islamiques et un soldat indien tués dans une attaque contre un immeuble du Cashmire que les troupes soupçonnaient d’abriter un dirigeant de l’attaque de 2001 du parlement indien.

Mexico City : La basse chambre des Congrès fait prêter serment à ses 494 nouveaux membres élus et a nommé un nouveau dirigeant. Enfin un peu de répit des nouvelles de massacres…

Manille : Le secrétaire de la Défense Angelo Reyes démissionne en un « acte de sacrifice » pour aider à calmer les esprits au pays, déclare un représentant de la présidente Gloria Arroyo.

Yangon : Le gouvernement militaire de Myanmar (je ne me souviens plus c’est où) a annoncé un plan en sept points pour le retour à la démocratie, incluant des élections « libres et justes » C’est pas moi qui ai mis les guillemets. Je n’en pense pas moins.

Beijing : Au moins 34 personnes tuées par des glissements de terrains causés par des pluies violentes.

San Onofre, Californie : Une attaque de requin et des observations assez près pour pouvoir donner des surnoms à un trio de grands requins blancs (les Américains adoooorent donner des surnoms à tout) a amené les baigneurs et les surfeurs à y penser à deux fois avant de tenter la dernière baignade de la fin de semaine.

Moi j’aurais plutôt mis la nouvelle du virus en nouvelle triviale. Celle qu’ils ont mise me déprime, je vois déjà les autorités partir pour massacrer les trois requins… Je n’y peux rien, je ressens plus de solidarité pour les requins que pour les ordinateurs…

Aucun commentaire: