Nouvelles du 19 août 2004
Météo : 14ºC, vent de 12 nœuds. À 05h30, gros soleil rouge au-dessus de l’horizon, presque juste en face de nous. (Bon le temps de faire la photo, le soleil a changé de couleur...)
Destination : Course de 70º (faites le calcul pour la position du soleil à son lever), vitesse de 10,4 nœuds malgré nos 82 RPM (courant dans la face), nous longeons en ce moment la côte de la Nouvelle-Écosse et nous allons nous mettre à l’ancre vers 10h pour attendre de rentrer le lendemain.
Nouvelles locales : Le party de Bryan s’est terminé de bonne heure, je crois que tout le monde était fatigué.
10h : Il y a une petite chance pour qu’on nous fournisse un autre remorqueur pour rentrer aujourd’hui à Hantsport. Notre «Spanish Mist» habituel n’est pas encore rentré de chantier.
12h : Le remorqueur promis n’arrivera que cette nuit, donc nous rentrons cette nuit. Une chance que les gars ne se sont pas couchés tard hier soir!
Activités : Nous allons terminer le treuil, puis manœuvres pour ancrer, puis commencer à regarder pour les plaques à changer dans les cales.
Nouvelles internationales :
Najaf : Sadr accepte de désarmer sa milice après un cessez-le-feu. Pendant ce temps, un US officier dit que les US forces ont tué «slightly over 50 Iraqis» durant le combat. On sent, sous cette déclaration, la fierté du devoir bien accompli!
NY : Les prix du pétrole ont atteint des sommets.
Doha : Le Ministre de la Défence iranien, Ali Shamkhani, a indiqué qu’il pourrait lancer une attaque (dans le texte anglais « a strike » mais je ne crois pas qu’il ait l’intention de faire la grève malheureusement) contre les forces US pour prévenir une attaque contre ses installations nucléaires.
Paris : Les orages qui ont frappé la France et l’Angleterre cette semaine ont continué mercredi, menaçant encore plus de destruction. Ils ont laissé dans leur sillage au moins 9 morts et détruits des maisons dans plusieurs villes et villages. Au moins ils ne quantifient pas leurs pertes en monnaie comme les États-Uniens...
Bogota : Le gouvernement colombien a offert de relâcher 50 guerrilleross de prison en échange de la libération par les rebelles de 20 politiciens, 40 soldats et de 3 otages américains. Le cours du politicien, du soldat et de l’Américain est bas sur le marché international.
Nouvelle triviale : Athènes : Victoire d’un Hollandais (au grand plaisir de notre lectrice hollandaise de cœur et d’adoption, qui, soit dit en passant, ne nous a pas encore envoyé sa photo du défilé de la parade gaie à Amsterdam).
Par ailleurs, le comité olympique international a annoncé qu’aucune action ne sera prise contre les deux sprinters grecs qui ont échoué au test de drogue. Normal, quand on y pense, ce n’est qu’un jeu! Est-ce que la maîtresse nous mettait en retenue, quand nous trichions au ballon-chasseur, à la récréation???
Prochaine escale : Stony Point (NY) le 22 août!
vendredi, novembre 04, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire