samedi, juin 04, 2005

Canard à vapeur 02-01 (13 janvier 2004)


Bienvenue à cette seconde édition (mon second contrat de publication) du canard à vapeur!

Nouvelles du premier voyage, du 08 janvier au 13 janvier 2004

Météo : Entre –15°C (quand il fait chaud) et –20°C pour l’aller. Vagues constantes formant une couche de glace sur le pont principal, qui s’est couvert avec une épaisseur de 0,6m de glace salée (popsicles aux chips). Impossible d’ouvrir les écoutilles. Pas grave, nous déchargeons par le dessous. Pendant le déchargement, le froid a continué à sévir, la glace ne partait pas, les gars s’y attelaient pendant les pauses. Donc aussitôt qu’ils ont fini leur quart (qui consistait à taper sur le cargo par en-dessous dans les tunnels pour le faire tomber), ils tapaient sur la glace par le dessus pour la faire tomber.





Dans le but de faire fondre la glace (puisque nous chargeons par le dessus, il y a intérêt à ce que la glace soit partie), à notre sortie de NY nous sommes partis sur une course plein est, puis plein sud et nous avons attrapé du temps chaud qui aidait à faire fondre la glace accumulée. Nous bénéficions donc de températures clémentes (+2 à +6°C) pour le retour.

Courriel : Le téléphone ne fonctionnant pas à Stony Point pour une durée indéterminée, aucune communication courrielle avec le monde extérieur.

Destination : Après ce voyage, nous allons à Stony Point pour un second voyage et enfin Boston, où, je crois, le téléphone fonctionne. Pour l'instant, pour remonter vers Hantsport, course en zigzag plein est, plein sud, un peu de nord-est, plein sud de nouveau, plein nord… On devrait finir par aboutir à Hantsport pour un nouveau chargement.

Nouvelles locales : Pendant mon absence, le Capitaine Willie (Burak #1) a donné sa démission. Les détails sont sordides mais le résultat est heureux, de même que tous ceux qui restent à bord (heureux). Le Régent Carter (Burak #2) a donc été promu au rang de Burak #1 et nous ne savons toujours pas qui le remplacera comme capitaine pendant ses vacances. Puisque ça ne peut pas être pire, personne n’est inquiet.

Nous prévoyons arriver dans le Minas Bassin (Baie de Fundy) vers le 14, où nous nous mettrons à l’ancre. Puisque la glace sévit déjà à Hantsport, tous les chargements se feront de jour. Trois bateaux (Centennial, Kastner et Baron) seront sur place pour attendre leur tour.

Activités : Entre les sessions de cassage de glace sur le pont, nous avons procédé au remplacement d’urgence du seal de la pompe à huile principale de la turbine, du remplacement d’un O-ring pour le seal du passage de l’arbre principal (au port, bien sûr) et avons pris 550 tonnes métriques de bunker (dans la nuit, à l’ancre à NY, par –16°C).

Et les éternelles manoeuvres, bien sûr! Il fait frette même dans la salle des machines!

Nouvelles internationales :

C’est un peu comme les soaps américains : on part trois mois et on peut résumer en deux lignes ce qui s’est passé dans «les feux de l’amour», ou dans «les nouvelles internationales». Pffft. Israël et la Palestine sont encore en guerre et les Américains sont toujours au même point en train d’occuper l’Irak.

Nouvelles triviales :

Le 8 jan : le prince Charles s’est fait ovationner, Harrison Ford a divorcé (alors il peut demander Calista (Allie) en mariage, Kate Hudson a accouché.

Le 9 jan : Un joueur de tennis a testé positif dans un test de dépistage de drogue, La reine Élizabeth a baptisé le Queen Mary II, les fans de Elvis célèbrent son 69e anniversaire, et Courteney Fox est enceinte.

Le 11 jan : 50% des électeurs britanniques croient que Tony Blair est un menteur, une fusée russe envoie un satellite brésilien dans l’espace.

Le 12 jan : le film «Big fish» est à la une du palmarès américain, les funérailles de la diva canto-pop Anita Mui ont eu lieu à Hong Kong, une ado gagne 100 000$ parce qu’elle a survécu une semaine sans dormir dans un reality show.

À demain pour d'autres palpitantes nouvelles!!!

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