samedi, octobre 15, 2005

Canard à vapeur 03-18 (2 août 04)

Nouvelles du 2 août 2004

Météo : 13ºC (Ça a drôlement refroidit pendant la nuit). Pas de vent, brume épaisse.

Destination : Nous doublons le Cap d’Or (première terre nouvelle-écossaise du côté ouest du Minas Bassin). Hantsport dans quelques heures, nous sommes en avance, nous avons ralenti à 7,9 nœuds. Ça paraîtrait mieux de dire le Cap Horn mais c'est pas tout à fait ça...

Nouvelles locales : Encore quelques pépins hier soir quand j’ai remis les feuilles d’heures de repos des Polonais. Ces feuilles sont une pure connerie administrative, qui doit servir à certifier que chaque membre d’équipage ne travaille pas plus de 72 heures par semaine. Ce papier, rempli tous les mois par chaque personne, n’empêchera jamais l’exploitation d’un équipage si leurs officiers le désirent. Ce n’est pas le cas ici, mais c’est un prétexte de plus que prend Burak pour faire chier le second mécano (moi).

Ce matin Burak a reçu un telex qui dit qu’un membre de la famille de Jessie (un de mes huileurs) est décédé. Burak m’envoie chercher Jessie, et après avoir annoncé la nouvelle à celui-ci, Burak revient me voir et dit «It’s just his grand father». J’espère qu’il ne s’est pas exprimé comme ça devant Jessie!

Mon nouvel ordinateur (qui est arrivé hier) est enfin installé! :

Activités : On a fini enfin de peinturer le réservoir d’eau distillée, la manœuvre va commencer vers 09h30, on sera au quai à 11h, départ à 14h, et re-manœuvre jusqu’à 15h, juste à temps pour le café de l’après-midi. Je vais occuper les gars avec la routine du dimanche que, comme d’habitude, nous n’avons pas finie hier, et moi je ferai ma leçon d’espagnol tranquille pendant la manœuvre.

Nouvelles internationales :

Asuncion : Un feu a ravagé un centre d’achat du Paraguay, 300 morts et des centaines de blessés. Et je suis tombée sur le cul à la lecture de ce qui suit : Il a été rapporté que le bilan est si élevé parce que le personnel de sécurité a verrouillé les portes principales pour empêcher les clients de fuir sans payer.

Washington : Les États-Unis ont augmenté l’alerte aux terroristes dans les centres financiers principaux, avertissant que Al-Qaida pourrait attaquer les quartiers généraux du Fond International Monétaire et de la Banque Mondiale à Washington ainsi que le New York Stock Exchange. Dans quelques années, on dira aux enfants : si tu ne manges pas tes légumes, Al-Qaida viendra t’attaquer!

Bagdad : Les Chrétiens ciblés par les attaques : Tant qu’ils se tuaient entre mécréants, ça pouvait aller, mais si maintenant ils ciblent les Bons Chrétiens, alors là, rien ne va plus!

Jenin : « West Bank on the verge of chaos » Noooooooooooon, ça alors!! Première nouvelle!

Khartoum : Le Soudan jure de combattre toute force étrangère envoyée dans sa région de Darfur et qualifie la résolution des NU de «déclaration de guerre».

Varsovie : Les dirigeants des É-U, de l’Angleterre et de l’Allemagne se sont joints à la Pologne pour rendre hommage aux combattants de la résistance qui ont péri dans le fatidique soulèvement de 1944 contre les Nazis et qui avait fait plus de 200 000 morts. Me semble que j’aurais envie de rentrer dans le plancher, à la place du représentant allemand…

Nouvelle triviale : Londres : Mark Palios a démissionné comme chef exécutif de l’Association Anglaise de Football, première tête à rouler dans l’affaire du scandale sur le directeur Sven-Goran Eriksson qui aurait eu une Aventure (notez la majuscule) avec (un ou une, je ne peux pas dire) «a FA secretary» avec lequel (laquelle???) Palios aurait aussi eu une brève relation. Voilà une nouvelle triviale comme je les aime, bien juteuse, bien incompréhensible, et pleine d’Anglais «shocked»!

ENCART SPÉCIAL CETTE SEMAINE : COURRIEL DU LECTEUR DE REPANPAN :
Suite à l'invitation de la rédactrice en chef des "Canards à vapeur", voici mon projet de vie pour le 27 juillet 2004.
Destination : l'Ile-de-Grâce, à l'entrée du lac St-Pierre.
Objectif : passer la journée à se promener en « péteux *» dans les chenaux des Iles de Sorel en compagnie de mon épouse, de mon frère et son épouse, de son beau-frère et de la soeur de ma belle-soeur.
Objectif secondaire: faire un pique-nique au chalet et faire quelques croquis du paysage.
Météo : . On annonce 26/27 C. Donc alerte météo (rouge). J'apporte mon kit d'aquarelle, il faudra ouvrir l'oeil et le bon. Notre testament est fait, tout est en ordre. Mon frérôt (l'autre) viendra prendre le courrier si nécessaire.
Heure de départ : 10:00 heures locales au quai du Théatre du Chenal-du-Moine.

*Détails historiques : Dans la famille, tout le monde sait que les Iles de Sorel sont notre berceau, c'est ce qui explique la nature plutôt aventureuse de mes enfants qui sont toujours à la conquête du monde et de ses habitants aux allures exotiques. Parlez-en au tchum de ma fille.

Votre correspondant de Repentigny qui préfère, pour raison de sécurité personnelle, demeurer anonyme.
NDLR : Ok, papa, je vais respecter ton incognito.

Nous attendons toujours le dénouement exaltant de l’Aventure de la chasse d’eau de notre Français favori!!! (Le tchum de la fille de notre correspondant de Repanpan...)