samedi, février 19, 2005

Sixième bulletin, Opération «Liberty Shield»

31 mars 2003
Juste avant de rentrer au port, nous avons reçu par télégramme un avis du «US Department of Homeland Security» qui fait passer notre navire du niveau de sécurité jaune (haut risque) à orange (menace horrible et fracassante). Les terroristes sont à nos portes et nous menacent : l'opération Liberty Shield est là pour protéger le «homeland». Donc nous devrons verrouiller tous les accès et monter la garde jour et nuit sur le pont du navire.

Les ports, les ponts (on se rappelle que les gardes ont interrogé mon soudeur qui prenait innocemment un vidéo d'un pont surveillé), les monuments, tout ce qui a une valeur symbolique de la puissance et de l'influence états-unienne sont une cible possible!

À part ça, dans le papier quotidien, on dit que les forces américaines ont engagé leur première bataille sérieuse avec la garde républicaine. Avant, c'était juste pour rigoler.

L'armée irakienne promet encore plus d'attaques suicides! Essayez la nouvelle armée irakienne améliorée! Avec agent suicidex qui tue les bactéries jusque dans la bouche de vos canons!!!

Powell est optimiste à propos du Moyen-Orient. L'important, dans les guerres, c'est de garder le moral, comme disait un général francais (Bugeaud) pendant la guerre d'Algérie (merci Patricia de m'avoir soufflé, lors d'un précédent courriel). Powell dit qu'on a atteint un moment plein d'espoir (a «hopeful moment», c'est bien traduit???) pour le processus de paix au Moyen-Orient. Si vis pacem, para bellum. Parare domino plebem perfectam et toutes ces sortes de choses... Ces deux dernières citations sont de moi. Ma première se retrouve dans le dictionnaire, ma seconde est le mentra du Collège de l'Assomption (préparer pour Dieu un peuple parfait) et mon tout démontre une culture fine et subtile d'un étalage tout discret, juste assez pour nonchalamment passer pour une femme cultivée et raffinée.

Suivent quelques bombardements ici et là, la routine habituelle, quoi.

Pas d'actes de Dieu, les hommes se débrouillent très bien pour provoquer des catastrophes.

Et enfin, la nouvelle triviale de la journée : on honore Sir Edmund Hillary (c'est parent avec madame Clinton?) pour son endurance, son courage et ses habiletés. Il a été le premier à vaincre le mont Everest il y a 50 ans. Les sherpas qui l'accompagnaient avec les bagages sur la tête ne sont pas mentionnés. De toutes façons, on l'a vu dans Tintin au Tibet, ce sont tous des sauvages incultes.

Bon, ça fait pour aujourd'hui. Bonsoir (sourire BD). Non, pas Bande Dessinée, mais Bernard Derome. À demain.